4 conseils pour choisir votre table à manger

Publié le : - Catégories : Guides d’achat

La table à manger est un meuble du quotidien donc il faut la choisir minutieusement. Elle doit pouvoir se plier à nos envies et exigences : dîner à deux, repas ou fête en famille et entre amis.

La table à manger se décline sous toutes les formes et matières : ronde, carré, rectangulaire, en bois , en verre, en métal et en plastique. On peut aussi énumérer différents styles : scandinave, industrielle, vintage, design… Aujourd'hui ce meuble s'adapte encore plus à nos intérieurs puisqu'il peut être extensible ou même disposer d'une rallonge.

Comment choisir LA table parfaite pour votre salle à manger ? Voici quelques critères à prendre à compte pour bien investir dans votre table à manger.

So-Inside est le spécialiste du mobilier noir et blanc pour la maison et le bureau.

La surface disponible

Avant toute chose , les dimensions de votre salle à manger est le premier critère à prendre en compte. Vous devez opter pour 70 cm au minimum tout autour de votre table et une distance de recul de 60 cm pour les chaises.

En plus , la taille de votre meuble dépend de celle de votre salle à manger. Ainsi si vous avez une grande pièce vous avez de la chance , vous pouvez vous permettre un grand meuble rectangulaire. Il est très pratique pour accueillir une grande tablée.

Au contraire si vous avez une petite pièce , nous ne vous conseillons pas une grande table. De plus , il se peut que le meuble ne trouve pas suffisamment de place dans votre intérieur. Dans ce cas choisissez , les tables à manger ronde ou carrée qui s'adapte très bien aux petites espaces.

Si vous avez un séjour de taille moyenne , et que vous voulez avoir la possibilité de pouvoir adapter votre table à manger en fonction du nombre de personnes , optez pour une table extensible ou à rallonge. Elles sont très pratiques parce que vous pouvez conserver la taille normale pour un repas en famille ou les allonger pour gagner quelques centimètres de plus quand vous recevez des invités.

Nous vous avons sélectionné notre table à rallonge Klint qui trouvera parfaitement sa place dans votre séjour. Sa couleur blanche illuminera votre salle à manger. Elle est très pratique puisqu'elle dispose d'une rallonge : elle vous permet d'accueillir jusqu'à 8 invités.

La matière

Après avoir pris la mesure de l'espace disponible vous devez vous intéresser à la question du choix du matériau. C'est un facteur tout aussi important.

Vous avez aujourd'hui une foultitude de matériaux dans lesquelles sont fabriqués nos meubles: bois , bois mdf , bois laqué, hêtre , pin métal , verre , plastique , polymère etc… Votre choix va se faire en fonction de votre déco et de la composition de votre famille : couple seul ou avec de jeunes enfants.

En bois

C'est la matière la plus utilisée et la plus choisie pour la table à manger. Votre meuble peut être en différentes types de bois : teck , hêtre , acajou , teck , etc… En effet , le bois est synonyme de robustesse. De plus il est facile à accorder avec les différents styles de déco : scandinave , vintage , factory etc….

En bois , elle est souvent plus adaptée à une famille avec de jeunes enfants , car facile à entretenir.

En verre

Le choix de ce matériau est souvent lié à la déco d'intérieur : ultra-design et moderne. La table à manger en verre illumine votre pièce et lui apporte de l'élégance.

Par contre si vous êtes maniaque de la propreté , evitez ce matériau qui reflète la moindre de saleté.

En métal

La table à manger en métal est plus adaptée pour ceux qui veulent donner un côté brut à leur salon. Sachez qu'il existe beaucoup de table en bois et métal, ce qui peut être un bon compris.

De plus, cela peut adoucir votre déco.

Et en pierre ?

Étonné ? Oui oui il existe des tables en pierre. En effet , elles sont moins connues et moins prisées que les autres. Par exemple , vous pouvez avoir un table en marbre , en terrazzo très tendance en ce moment.

Le bois étant le matériau le plus privilégié , nous avons choisi pour vous cette table à manger en bois naturel et vernis. Avec ses pieds en métal, il est stable et bien robuste. Simple elle donnera de l'élégance à votre intérieur. Forme Vous avez fini de régler la question du matériau ? Maintenant il faut penser à la forme de votre prochaine table à manger. Évidemment la question de la forme est liée aussi à l'espace disponible.

La forme

Table carrée

Avec ce modèle de table , on mise plus sur l'aspect pratique et fonctionnel. Comme nos espaces sont de plus en plus petits , elle convient bien aux studios ou aux appartements. Extensible ou disposant d'une rallonge , la table à manger carrée peut accueillir jusqu'à 12 personnes. C'est l'idéal pour un couple. En outre , elle reste largement modulable quand les enfants arrivent.

Table ronde ou ovale

Cette forme de table à manger traduit la convivialité et la volonté de communiquer. En effet , personne ne se retrouve en bout de table et cela favorise la conversation entre les invitées.

Elle s'intègre parfaitement dans une salle à manger en longueur puisqu'elle rompt la linéarité de la pièce.

Table rectangulaire

C'est la plus prisée par la majorité. Souvent grande , elle s'adapte bien aux grandes pièces moins aux petites espaces. La table à manger rectangulaire permet d'accueillir beaucoup d'invitées pour des repas conviviaux.

Moins conventionnel , vous pouvez trouver des tables hexagonales ou en demie-lune qui s'accommodent bien avec les petites pièces. À la recherche d'une table pour votre salle à manger ? Nous vous proposons notre table magnifique table Ragnar qui sublimera votre intérieur avec son côté ultra-design et moderne. De plus , elle possède une rallonge permettant de pouvoir d'accueillir jusqu'à 12 personnes.

Le style

Enfin une fois tous les éléments précédents réglés , vous devez considérer maintenant la question du style. Le style de votre table à manger doit correspondre à votre style de décoration qui elle-même est conforme à votre personnalité. De plus cet facteur est intimement lié au facteur matériau qui est une question cruciale dans le choix de votre meuble. Pour les inconditionnels de la déco nordique , optez pour la table en bois , simple fonctionnelle et avec des lignes épurées. Adeptes du style Industrielle , choisissez les tables en métal pour avoir une ambiance comme à l'usine. Le style moderne rime avec les tables en verre , ou avec des matériaux blanc laqué.

Puisque nous savons le style industrielle revisité (bois et métal) vous met tous d'accord , nous avons sélectionné cette superbe table à manger en bois et métal Alice. Sa couleur chaude réchauffera votre intérieur tout en lui donnant un style contemporaine.

En conclusion , il est primordial de se poser toutes ces bonnes questions avant d'investir dans une table à manger. Dans le cas contraire vous risquez de regretter votre achat. Nous espérons vous avoir donner quelques pistes de réflexion utiles.

Alors pour quelle table à manger préférez-vous opter ?

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d'avis

Qualité garantie

Qualité garantie

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé