Salle à manger : 4 styles de chaise pour 4 styles de décoration

Publié le : - Catégories : Conseils

La chaise est assurément l’un des meubles le plus indispensable dans nos maisons. Elle rend notre pièce à vivre plus accueillante et plus chaleureuse.

Aujourd’hui la cuisine américaine a envahi nos intérieurs. Désormais, il n’y a plus de cloison entre la cuisine et la salle à manger. Ce qui engendre plus de convivialité au sein d’une famille. La chaise s’impose comme un élément incontournable dans notre pièce à vivre. De plus, il existe différents styles de décoration qui permettent de donner une ambiance personnelle à sa salle à manger. La chaise peut être choisie selon les goûts de décoration propres à chacun. Par exemple, nous pouvons trouver un style de chaise industrielle, scandinave, vintage ou encore contemporaine etc…

So-inside est le spécialiste du mobilier pour la maison et le bureau. Par conséquent, nous allons nous pencher sur les différents styles de décoration afin de pouvoir vous aider dans le choix de votre salle à manger et des chaises correspondantes.

Avant toute chose, il est important de s’appuyer sur certain critère. Vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre salle à manger avant de pouvoir choisir une chaise. Si elles sont trop grandes elles encombreront votre intérieur. Il sera recommandé aux personnes ayant une salle à manger spacieuse de sélectionner des chaises plus volumineuses.

Bon nombre d’entre vous, ont aussi du mal à trancher entre un fauteuil et une chaise. La réponse dépendra aussi de votre surface disponible, sachant que les chaises prennent toujours moins de place.

Vous devez également penser à la forme et au matériau. Il existe un large choix de forme, du plus classique au plus design. En bois, en métal ou en plastique, la question du matériau est aussi intimement liée à celle du style adopté.

Pour vos invités, choisissez des chaises ultra-confortables. Optez pour des chaises avec accoudoirs pour vos enfants. Et pensez également à une décoration élégante afin de souligner une atmosphère chaleureuse pour des tablées conviviales.

Nous pouvons maintenant vous conseiller dans le choix du style à suivre selon vos goûts :

Le style industriel

Le style factory est né au début des années 1908. C’était une époque marquée par l’industrie et une toute nouvelle organisation du travail est née, le mode de vie ouvrier s’est donc transformé. Le style de décoration industriel s’est inspiré de l’environnement de travail des ouvriers. Il est caractérisé par les formes droites et rigides, des matériaux bruts, des couleurs sombres et vives,  des lumières centralisées etc…

En effet, pour adopter ce type d’aménagement dans votre salle à manger, vous devrez créer une ambiance “usine”. Afin de rester dans la modernité, vous pourriez opter pour une table en bois brut et métal qui imite parfaitement les meubles utilisés dans les usines.

N’hésitez pas à accrocher des luminaires en suspension en métal noir ou des ampoules à filaments (il en existe de toutes tailles et de styles différents). Tout vous est permis à condition que ces objets décoratifs restent évidemment dans le même thème. Misez sur le mobilier en métal noir en bois, les matériaux comme le béton ciré, le ciment, la machinerie apparente, les verrière etc…

Il faut maintenant choisir les chaises adaptées à votre table. Vous pouvez marier la table à des chaises en bois ou en métal noir, le choix vous appartient. Mais ne négligez pas les couleurs vives, tel que le jaune par exemple. Car aujourd’hui, la mode est aux chaises dépareillées. En effet, on choisit délibérément de faire un mélange de chaise et de banc pour créer une ambiance accueillante.  

Nous vous proposons ce magnifique lot de chaises pour votre salle à manger dans un total look industriel. Sa composition en bois et métal se mariera parfaitement avec votre style de décoration pour la rendre encore plus moderne.

Le style scandinave

Il ne vous a surement pas échappé ces derniers mois ou même ces dernières années. Ce type de look a totalement conquis les français. Bien plus qu’un simple aménagement c’est un mode de vie. En effet, la décoration scandinave encore appelée décoration minimaliste ou nordique prônent la simplicité dans tout. On se débarrasse de l’inutile et on garde uniquement les choses fonctionnelles, élégantes et surtout on mise sur la luminosité. Toute cette combinaison offre un environnement propice à la détente et au bien-être. Les pays scandinaves ont des journées beaucoup plus longues que les nôtres. Leurs intérieurs sont donc éclairés plus longtemps. C’est exactement ce que l’on recherche dans cet aménagement: un intérieur lumineux.

Pour adopter ce style dans votre salle à manger, préférez les meubles fonctionnels sans fioriture, des couleurs claires afin de ramener de la luminosité dans votre intérieur telles que:  le bois, le blanc ou des couleurs pastel. La petite décoration doit se faire principalement dans les matières telles que: le verre , le métal , le cuivre ou encore le laiton. Vous devez user des matières par petites touches en vous rappelant la devise du style scandinave “less is more”.

Dans ce style de décoration, on recherche le confort et l’apaisement de l’esprit, vous devrez donc choisir vos chaises en fonction. Nous vous conseillons les chaises en bois clair, simple et sans chichis.

Pour compléter votre décoration, nous avons sélectionné pour vous cette magnifique chaise blanche avec son dossier transparent LOSIA. Sa couleur blanche associée à du transparent, vous apporteront la lumière nécessaire au sein de votre maison. Son style et ses petites dimensions en font la chaise parfaite pour votre salle à manger de style scandinave.

Le style exotique

Il existe plusieurs variantes de ce style d’aménagement d’intérieur. Le style oriental, balinais, africain,brésilien, hacienda etc… Ils ont tous pour but de rendre votre intérieur le plus dépaysant possible.

L’exotique a toujours fasciné, depuis que les hommes ont commencé par voyager. L’authenticité des matières, la nature luxuriante, les couleurs chaudes attirent les voyageurs. C’est pour pouvoir continuer à profiter de cette atmosphère apaisante que l’on choisit ce type de décoration. De plus, on rapporte de nos voyages des souvenirs de chacun des lieux qu’on a eu la chance de visiter. On a tendance à les exposer dans nos pièces principales.

Si ce style vous correspond, il faut utiliser des matériaux naturelles comme le bois qui est très apprécié pour son côté chaleureux. Utilisez des accessoires issus de l’artisanat, votre intérieur sera nettement plus authentique. Vous avez plusieurs possibilités, mais si vous êtes dans une location par exemple, le papier peint sera votre allié. Optez donc pour les papiers peints montrant une nature luxuriante, un beau paysage lointain, comme ceux des animaux dans une savane ou ceux représentant une jungle. Du côté des couleurs, on utilise les tons chauds comme le chocolat, le cuivre, le rouge ou le beige… et le tour est joué. Ces conseils s’appliquent aussi à votre salle à manger. Afin de réaliser une décoration exotique et moderne, vous pouvez mélanger les chaises et les bancs. Le naturel étant de mise vous devrez choisir des meubles en bois ou en matériaux exotiques comme le teck, l’acajou, le rotin, le cannage etc…

Pour voyager de chez vous sans déménager, nous vous proposons cette magnifique chaise pour votre salle à manger dans le  style exotique. Fabriquée en rotin, vous pourrez vous installer tranquillement pour un (semblant de) repas sous les tropiques.

Le style pop

Vous souhaitez un intérieur énergique, qui vous donne le pep chaque matin ? Alors la décoration style pop est parfaite pour vous. Elle est apparue dans les années 60 - 70 avec la naissance du Pop Art aux USA. L’idée est de jouer avec des couleurs vives, les contrastes, les formes géométriques et de nouvelles matières.

La décoration pop se veut assez extravagante donc afin de l’adopter vous devez aimer les couleurs vives et les formes surprenantes. Sur les murs, dirigez vous vers un papier peint multicolore graphique comme des triangles, losanges etc… il peut en être de même pour votre tapis de sol.

Choisissez des meubles originaux, comme une étagère avec des formes inspirées de la géométrie. Privilégiez aussi les rondeurs: une table à manger ronde par ici et une table basse ronde par-là. Et n’oubliez pas la petite déco style pop pour faire un clin d’oeil au pop art.

Concernant les chaises à choisir dans le style pop, il faut bien sûr penser à la couleur et aux contrastes. Il est recommandé d’utiliser les couleurs acidulées comme le vert, le rouge, l’orange etc… Tout est permis, misez sur la couleur que vous aimez.



En conclusion, choisir les chaises de sa salle à manger, ce n’est pas chose difficile. Il faut prendre en compte l’espace disponible, votre style de déco, les matières et les couleurs qui vous correspondent et vous ressemblent.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d'avis

Qualité garantie

Qualité garantie

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé