Table basse : 5 conseils pour bien la choisir

Publié le : - Catégories : Guides d’achat

La table basse est à la fois indispensable et décorative pour votre séjour. Il est donc important de bien choisir votre prochain compagnon pour de longues années.

Ah! La fameuse table basse, ce meuble du quotidien qui se conforme à tous nos désirs et nos excentricités. Les designers rivalisent de créativité pour nous offrir des tables basses des plus classiques (ronde, carrée, rectangulaire, ovale, triangulaire...) au plus design comme celles en forme de bateau, de coeur, d’étoile ou en objet roulant etc…

Plusieurs critères sont à prendr en compte pour choisir son meuble telle que : la surface disponible, la matière, la forme et bien sûr le style…

Le style de votre table basse doit correspondre à votre style de déco pour créer l’harmonie parfaite dans votre séjour.

So-inside est le spécialiste du mobilier noir et blanc pour la maison et le bureau. Vous ne savez pas comment choisir votre table basse ? Aujourd’hui nous vous donnons des conseils pour pouvoir faire votre choix.



Conseil n°1 : tenir compte des critères de base

Avant de penser au style de votre  table basse il est important de prendre en compte certains facteurs de base comme la matière, la forme et l’espace disponible.

L’espace dont vous disposez dans votre intérieur est très important. Cela vous permettra de pouvoir choisir un meuble qui correspond à votre séjour et surtout qui met tout le monde à son aise. Les tables rectangulaires sont conseillées pour les grandes pièces. Tandis que les rondes ou les ovales correspondent plus aux petits intérieurs.

Concernant la matière, vous pouvez avoir aujourd’hui des meubles en verre, en bois, en plastique, en métal etc… Il est vrai que ceux qui sont en bois présentent l’avantage d’être plus robustes et facile d’entretien. Donc les tables basses en bois sont recommandées.

Si la forme de votre meuble peut constituer des freins pour le choisir, ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que les tables sont extensibles ou possèdent aussi des rallonges. Il est important de savoir qu’opter pour une table ovale favorise la convivialité. Et le graal serait qu’elles soient extensibles pour pouvoir accueillir une belle tablée.

Ce n’est qu’après cela que vous pouvez aborder la question du style.



Conseil n°2 : le style scandinave

Il ne vous a pas échappé ces dernières années, le style de déco zen qui fait fureur aussi bien chez les designers internationaux que chez vos proches. Sachez que c’est la tendance du moment. Comment accorder le style de ma table basse avec ce style de décoration dans votre séjour? Eh bien ! c’est assez simple.

Comme vous le savez déjà le type de décoration nordique est marquée par la simplicité, la praticité et la fonctionnalité. Votre table basse se doit donc d’être pratique et marquée de lignes épurées. Dirigez vous vers le bois clair, les couleurs pastel ou des couleurs neutres comme le blanc ou le gris.

Pour faire plus tendance, choisissez des tables basses gigognes de forme triangulaire ou ronde pour apporter une touche de modernité.

Notre table basse… qui convient bien au style scandinave. Avec sa couleur blanche et bois clair, elle apporte de la lumière à votre séjour. Elle est très moderne et tendance par sa forme gigogn. De plus, elle est pratique puisque vous pouvez vous en servir comme bout de table ainsi que pour poser vos magazines ainsi que votre télécommande.



Conseil n°3 : le style industrielle

L’un des styles de décoration qui ne se démode pas c’est bien l’aménagement d’inspiration usine. Aussi appelé style loft, il s’est répandu aux Etats-Unis, influencé par l’environnement de travail des ouvriers dans les usines fordistes.

Ce style adule les lignes droites, claires et le mélange des matériaux. A savoir que les murs nus, le bois brut, le métal, le cuir lisse, le béton ciré sont les codes de ce type de look.

Ce type d’ameublement est assez facile à adopter dans le salon. Comme vous le savez, la table basse est l’un des éléments centraux de votre séjour. Pour bien la choisir dans le style factory, optez pour une table en métal noir ou bi-matière - bois et métal. De plus, le meuble en bois et en métal est très apprécié en ce moment.

Pour compléter votre décoration, choisissez un bon canapé en cuir, un luminaire en métal. Pourquoi pas une bibliothèque, un bahut ou une commode en métal ou en bois. N’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs pour égayer et réveiller votre séjour.

Chez so-inside nous disposons d’une large gamme de table basse de style “factory”. Et nous avons sélectionné pour vous cette table basse MALONE. De bois et de métal, elle est d’une grande robustesse. Très pratique, vous disposez d’un espace de rangement en dessous de votre table. Il donnera à votre séjour le style “usine” et s’haronisera avec votre décoration.



Conseil n°4 : le style naturel

Ce type d’ameublement s’inspire de la nature. On essaie de travailler son intérieur en y amenant des éléments de l’extérieur. On s’appuie sur les couleurs, les matières naturelles…

La matière la plus utilisée est le bois évidemment. Il apporte sa chaleur, son élégance et son côté sobre. Les couleurs neutres sont les plus choisies comme le blanc, gris, le fauve, mais aussi les couleurs primaires comme : le bleu, le vert, le rouge, etc... Les couleurs pastel sont aussi les bienvenues.

Pour créer une décoration effet “nature”, choisissez des meubles de matières naturelles comme: le bois, le rotin, l’osier etc…

De ce fait, la table basse en bois clair est fortement conseillée. Le bois est intemporel et s’accommode bien avec d’autres styles de décoration. Assurez vous de choisir le bois qui s’harmonise le mieux avec les autres meubles en bois dans votre intérieur.



Conseil n°5 : le style contemporain

Quand on pense style contemporain on pense moderne, design et fonctionnel. Les années post 70 ont vu naître un nouveau style de décoration qui s’est popularisé dans les années 90. Les designers cherchent à créer des meubles multifonctions, modulables et souples pour s’adapter à nos envies dans notre mode de vie actuel.

Ce type d’aménagement privilégie les matières comme l’acier, le verre, le blanc laqué, le béton traité, le cuir, la pierre, etc… Les formes sont modernes, designs et sans superflus. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc ou le noir. Vous restez tout de même libre d’apporter de la couleur dans votre espace de vie afin de l’égayer.

Le séjour est le lieu idéal pour adopter ce style de décoration. Pour un salon cosy, confortable, choisissez un fauteuil, un canapé dans les tons blanc, noir ou gris. Ajoutez de la couleur avec les coussins colorés ou imprimés. Quelques luminaires en suspension ou sous forme de lampadaire, un tapis central et quelques accessoires en verre.

La table basse étant indispensable dans tout séjour, pour ce look de décoration vous avez le choix entre une table basse en verre ou en bois, de forme modulable ou design.



Une table basse contemporaine pour votre salon ? Nous vous avons sélectionné ce superbe meuble blanc parfait pour votre séjour. Sa couleur blanche apportera de la lumière dans votre séjour. Cette table basse est aussi modulable: vous pouvez l’adapter à vos envies. En plus d’être moderne, elle est pratique. En effet, elle dispose de niches pour pouvoir y ranger magazines et objets.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d'avis

Qualité garantie

Qualité garantie

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé