Zoom sur le style scandinave

Publié le : - Catégories : Conseils , Décoration , DIY , Guides d’achat , Inspirations , Tendances

En France, le style scandinave ne cesse de séduire nos intérieurs depuis quelques années. Il nous vient du nord de l'Europe, accompagné de ses murs blancs ou pastels, de ses meubles épurés, de ses matériaux bruts (bois clair)... c'est la nouvelle tendance. Le "Nordic way of life" a une histoire bien particulière, c'est d'abord un art de vivre : ce style cosy et serein reflète le talent des designers les plus influents du 20ème siècle. Le succès de leur travail est tellement important, que Vener Panton, Alvar Aalto ou "Le Corbusier" ont été copié à de multiples reprises. Alors, vous êtes un amoureux de décoration, un expert ou encore tout novice dans ce secteur ? Nous vous partageons les matières, couleurs, lumières… toutes les caractéristiques du style scandinave.

Matières dans le style scandinave

Les matières utilisées dans ce style de décoration sont principalement épurées et simples. Mais attention, veillez à toujours rechercher la fonctionnalité d'un produit malgré un aspect simpliste. Il est important de savoir marier vos matières de façon à ce que l'ambiance soit douce et accueillante.

Le matériau

Et pour donner un sentiment accueillant à vos convives à travers votre intérieur, quoi d'autre que le bois est capable de remplir entièrement cette caractéristique ? En effet, le bois naturel ajoute de la chaleur dans une maison. Il faut aussi savoir que dans le style scandinave, le bois est un véritable roi. Il offre tout ce qui est recherché par ce style : nature, repos, hospitalité… Utilisez vos meubles fonctionnels de manière réfléchie. Veillez à bien agencer votre pièce car la décoration scandinave optimise l'espace libre.

Pour accompagner vos meubles, les sols de ce style sont visuellement chaleureux, on élimine donc le carrelage. Les matériaux respirent la nature.

Conseil So Inside : utilisez du pin pour vos sols, un matériau facile d'entretien !

Le textile

L'utilisation de textile dans le style scandinave est très appréciée dans les pays nordiques. Il est important de relever votre décoration avec des textiles de couleur ayant des motifs graphiques (coussins, plaids, tapis…). Et ne vous arrêtez pas là ! En effet, à la différence des Français, les Nordiques ne laissent jamais une fenêtre sans rideaux.

Conseil So Inside : n'hésitez pas à multiplier les coussins, les plaids et les tapis afin de pourvoir changer votre décoration dès que vous le souhaitez et à moindre coût !

Couleurs dans le style scandinave

La couleur du mur

L'incontournable dans le style scandinave est bien évidemment : le blanc, qui peut être décliné en plusieurs nuances. Il évoque la pureté, le calme et illumine la pièce. Jusqu'en 2000, le style scandinave fonctionnait avec le duo noir et blanc. Depuis, cette couleur se marie avec une ou deux couleurs supplémentaires. Veillez tout de même à ce qu'elles soient neutres ou d'un ton pastel.

Conseil So Inside : n'hésitez pas à ajouter un mur de couleur taupe ou marron glacé pour réchauffer la pièce. Cette combinaison de couleur créera un esprit cocooning dans votre maison.

La petite déco

Concernant la petite décoration vous êtes libre de choisir selon votre degré de folie ! Il est vrai qu'un intérieur a besoin de vie, il est donc important d'ajouter ce qui vous ressemble. N'hésitez donc pas à créer un espace "bazar", cela correspond tout à fait avec le style scandinave. Ajoutez une vaisselle particulière, des gros coussins colorés, des bougies, des lampes… et mixez tout ça à la matière.

Conseil So Inside : Les couleurs qui se marient à l'ambiance scandinave sont les suivantes : le vert, le marron, le bleu, le rouge, l'orange ou le rose.

Lumières dans le style scandinave

La lumière dans le style scandinave est l'un des éléments les plus importants, elle est primordiale. Dans les pays nordiques, le soleil se couche extrêmement tôt, nous avons donc besoin de lumière afin d'illuminer une pièce. On joue alors avec la lumière, grâce à nos matériaux et notre mobilier très clair mais aussi avec plusieurs luminaires. Privilégiez les petites lampes de chevet à disposer dans plusieurs endroits de votre pièce plutôt qu'un plafonnier, par exemple. Afin de rester dans une atmosphère douillette, ajoutez des bougies. C'est véritablement l'accessoire phare du style scandinave.

Conseil So Inside : le style scandinave veut un intérieur communicatif. Les pièces doivent être ouvertes ce qui donnera un sentiment d'espace dans la maison et donc un intérieur lumineux. Alors décloisonnez vos intérieurs !

Le style scandinave est plus léger, plus accueillant grâce à ses couleurs, ses matières et ses nombreuses lumières. Faisons un petit zoom sur ces tendances croissantes du style scandinave, on en voit de plus en plus, les posters graphiques s'installent en France. C'est en effet, un bon moyen d'exprimer sa personnalité. Et comme cette dernière provoque un désir de posséder des objets durables, la tendance est aux matériaux ayant une authenticité (le marbre).

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d'avis

Qualité garantie

Qualité garantie

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé