Meubles laqués : comment les entretenir ?

Publié le : - Catégories : Conseils

Un meuble laqué, que ce soit une bibliothèque, une chaise, un placard ou une table, est un élément indispensable tant sur l’aspect décoratif que fonctionnel, qui apporte une touche contemporaine à votre intérieur. Après avoir vu les avantages à posséder du mobilier noir et blanc chez soi, nos objectifs sont aujourd’hui de vous montrer comment entretenir vos meubles laqués de manière simple avec des outils du quotidien, et de vous accompagner tout au long des différentes étapes de réalisation.

Comment entretenir ses meubles laqués ?

La laque est une matière délicate. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l’entretien du meuble car les techniques de nettoyage dépendent du type de laque qui a été appliqué sur celui-ci ainsi que du problème que vous rencontrez. Vous devez donc dans un premier temps vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la nature de la laque ? Est-elle une laque végétale ou synthétique ?
  • Quel est le problème ? Est-ce une tâche, une rayure, ou de la poussière ?

Voici quelques recommandations avant de passer à l’action : Même si la laque est une matière résistante, utilisez toujours des nettoyants et des outils doux, et évitez les gestes brusques.

Un meuble laqué poussiéreux :

  1. Prenez un chiffon en micro-fibres, en soie, ou en peau de chamois.
  2. Mouillez-le avec de l’eau tiède puis et essorez-le
  3. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humidifié
  4. Nettoyez votre meuble en ayant des gestes circulaires
  5. Séchez-le avec un chiffon sec

Pour les meubles laqués noirs, le vinaigre n’est pas indispensable et vous pouvez utiliser un encaustique si le simple chiffon humide ne suffit pas à enlever toute la poussière.

Un meuble laqué tâché :

Imbibez un chiffon d’huile de lin, de térébenthine et de farine, puis applique-le sur le meuble autour des tâches. Le marc de thé peut être également efficace, notamment sur la laque chinoise.

Un meuble laqué rayé :

Le dentifrice, le shampoing lustrant, le rouge à polir, la cendre de cigarette froide ou encore la pâte efface-rayure pour la carrosserie de voiture peuvent être utilisés pour effacer les rayures. Appliquez-les toujours par des mouvements circulaires.

Derniers conseils : l’entretien d’un meuble laqué ne se limite pas au nettoyage régulier mais nécessite également quelques réflexes au quotidien. En effet, évitez de placer tout élément humide ( verre d’eau, vin ) sur la laque au risque de la décolorer ou d’y laisser des traces indélébiles, surtout sur les meubles blancs. Ensuite, évitez aussi d’exposer votre meuble laqué à la lumière ou à la chaleur. Une chaleur importante peut modifier la surface de votre meuble.

Voilà, vous n’avez plus qu’à appliquer ces consignes et vous obtiendrez de beaux meubles laqués et entretenus sur le long terme !

Sélection de So-Inside.com

Nous vous proposons une sélection de meubles laqués afin d’embellir n’importe quelle pièce de votre intérieur.

Le Meuble TV blanc avec led 120x38cm Boston

Si vous souhaitez avoir une décoration originale, moderne et fonctionnelle dans votre salon, ce meuble TV laqué est celui qu’il vous faut ! Disponible en bleu, vert, rouge ou blanc, il vous permet d’accueillir sans difficulté une télévision écran plat ou tout élément de décoration. Vous apprécierez son design épuré et moderne, qui s’adaptera à tout style de salon. Il dispose également de plusieurs tiroirs de rangement de larges dimensions, et sa barre LED bleue apportera une touche de modernité.

Meuble a chaussures blanc Alama

Esthétique, moderne, discret et fonctionnel sont les termes caractérisant le mieux ce meuble à chaussures. Son design contemporain avec sa façade laquée embelliront votre entrée et se marieront parfaitement avec votre déco. En termes de fonctionnalités, il dispose de plusieurs tiroirs de rangement. Testez-le, vous ne serez pas déçu !

Garde-robe blanche laquée Livia

Et si vous preniez de bonnes résolutions en rénovant votre entrée ? Pour cela nous vous proposons une collection de meubles modernes, fonctionnels et épurés composés d’un meuble à chaussures, d’une penderie, d’un miroir et d’une garde-robe. Cette collection offrant une grande capacité de rangement a tous les atouts pour une déco contemporaine adaptée à tout type d’intérieur. Rien de tel pour épater vos convives dès leur arrivée et rentrer chez soi de bonne humeur !

Trouvez à présent ceux qu’il vous faut afin d’embellir vos pièces à vivre à petit prix !

Je découvre les meubles laqués de chez So-Inside.com !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Satisfait ou remboursé

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer d'avis

14 jours pour changer d'avis

Qualité garantie

Qualité garantie

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé