Choisir le canapé parfait pour un style industriel : guide et conseils

Par Audrey de l'équipe déco So Inside - Publié le23 octobre 2023

Caractéristiques clés du style industriel

Le salon est la pièce de vie la plus importante de la maison. Cet espace de partage, généralement composé d’un canapé, de plusieurs meubles design et d’objets déco, est l’endroit où se réunit toute la famille Mais pour en profiter, encore faut-il en soigner la décoration, en choisissant des meubles contemporains, chics et modernes, aux couleurs assorties. Voici quelques conseils et idées de salons de style moderne chic pour vous inspirer…

Minimalisme et espace ouvert

Pour réussir à créer un salon à l’esprit industriel, priorité au minimalisme ! Évitez de surcharger votre espace de meubles et d'accessoires. Laissez plutôt l'architecture parler d'elle-même, en misant sur un espace ouvert et de grandes pièces. Les matières devront impérativement rester naturelles et brutes, pour un rendu authentique et un côté ancien atelier.

Matériaux bruts : Métal, Béton, Bois

Le métal, souvent noir ou oxydé, apporte cet effet brut et urbain tant recherché dans la déco industrielle. Le béton, quant à lui, se veut à la fois tendance et intemporel, puisqu’il nous rappelle les sols des usines d’autrefois. Le bois, souvent vieilli, ajoutera chaleur et caractère à la pièce. Ces tendances se mélangeront afin de créer un équilibre parfait entre force et élégance, modernité et nostalgie.

Visibilité des structures : Poutres, Tuyaux, Câbles

Le style industriel tire une partie de son charme dans la mise en valeur des structures. Ne cachez pas, exposez ! Les poutres, les tuyaux et les câbles deviennent des éléments décoratifs à part entière. Votre pièce se transforme alors que le brut côtoie l'esthétisme. Plus qu’une simple structure, c'est un modèle 100 % décoratif qui s’intègre parfaitement à votre décoration !

Couleurs Neutres et Tons Terreux

Quant aux couleurs, le style industriel privilégie évidemment la simplicité. Optez pour des nuances neutres et des tons terreux. Ces palettes de couleurs, à la fois tendances et intemporelles, se veulent aussi chics que chaleureuses. La base idéale sur laquelle jouer avec des touches de couleurs vives ou des motifs, le tout afin de donner vie à l'espace.

Luminaires Suspendus : Métal Noir, Acier, Cuivre

C’est l’un des emblèmes les plus prisés du style industriel. Pour vos luminaires suspendus, privilégiez les matières comme le métal noir, l'acier ou le cuivre. Ces couleurs métalliques apporteront une touche raffinée tout en soulignant le côté brut de votre décoration. Le secret ? Jouez sur le design des suspensions et choisissez des formes originales pour un effet encore plus marqué !

Textures Rugueuses : Toile de Jute, Lin

L'authenticité du style industriel se ressent aussi à travers les textures. Pensez à incorporer des matières rugueuses comme la toile de jute ou le lin. Ces textiles contrasteront parfaitement avec des éléments plus doux comme le velours. Intégrez à ces textures un modèle de canapé en velours ou en cuir près d'une table basse industrielle en bois rustique, le tout surmonté d'un tapis en toile de jute. Un mélange tout simplement irrésistible !

Mélange d'Éléments Anciens et Modernes

Dans votre salon, associez des meubles vintage, avec une patine d'époque, à des pièces plus contemporaines et plus épurées. Cette juxtaposition vous permettra d’insuffler un dynamisme certain et d’apporter cette touche industrielle qui manquait à votre pièce. Quand l'ancien rencontre le moderne…

Ouverture sur l'Extérieur : Lumière Naturelle

Le style indus se caractérise aussi par son ouverture sur l'extérieur. L'objectif ? Laisser la lumière naturelle inonder la pièce. Optez pour de grandes fenêtres sans fioritures, afin de laisser le caractère brut du design industriel s'exprimer, tout en jouissant d'une luminosité exceptionnelle qui mettra en valeur tous les éléments de votre espace.

Les canapés à utiliser dans un salon industriel

Canapé en cuir vieilli

Vous souhaitez combiner style et fonctionnalité ? Faites le choix d’un canapé en cuir vieilli convertible noir ou marron. Robuste et authentique, sa patine lui donnera du caractère tout en offrant l'avantage d'un couchage supplémentaire lorsque vous recevez. Un modèle facile à assortir à votre déco !

Canapé Chesterfield

Autre option possible tout droit importée du Royaume-Uni : le Chesterfield. Avec ses accoudoirs arrondis et son capitonnage reconnaissable parmi tous, il dégage instantanément une élégance brute dans votre pièce. En cuir ou en tissu, le Chesterfield ajoute une touche chic à votre espace ! Il a en plus l’avantage d’être disponible dans de nombreux coloris : noir, marron, rouge, vert…

Canapé en velours gris foncé ou noir

Et dans tout ça, pourquoi ne pas tout simplement envisager le velours gris foncé ou noir ? Sa texture et ses nuances profondes s'harmoniseront parfaitement avec les matériaux bruts typiques du style indus. Placez ce canapé à côté d'une table en métal brut ou en bois recyclé, et veillez à choisir un modèle aux angles bien définis pour un look 100 % audacieux.

Canapé en rotin et pieds en métal

Votre objectif est de mélanger tradition et modernité ? Le canapé en rotin avec des pieds en métal représentera un très bon choix. Ce dernier a en effet le pouvoir de fusionner l'esthétique naturelle du rotin avec l'aspect brut du métal, et d’ainsi créer une pièce qui trouvera facilement sa place dans les maisons les plus contemporaines, tout en conservant une touche d'authenticité industrielle.

Les coloris pour le parfait canapé industriel

Cuir Vieilli Brun ou Noir

Le canapé en cuir vieilli brun ou noir fait évidemment partie des modèles incontournables de la déco indus. Ces teintes profondes et intemporelles évoquent un sentiment de confort sans égal, tout en ajoutant une touche très brute et robuste à votre espace. Pour un twist moderne, associez-le à des éléments de déco scandinave. Une fusion des styles réussie !

Tissu Gris Foncé ou Noir

Vous préférez le tissu au cuir ? Optez pour des nuances de gris foncé ou de noir. Ces couleurs se marient parfaitement avec des briques apparentes ou des murs en béton brut. De quoi facilement renforcer l'effet industriel de votre salon ! Pensez aussi à jouer avec des coussins ou des plaids contrastés pour dynamiser l'ensemble…

Les matériaux et finitions à choisir pour son canapé industriel

Piètement en cuivre ou en métal

Pour un salon aux accents industriels, pensez à porter une attention particulière aux détails. Pour votre canapé, envisagez un piètement en cuivre ou en métal. Ces matériaux ajouteront un contraste frappant avec le reste de votre décoration, surtout si vos murs arborent des tons neutres ou bruts. Le choix parfait pour renforcer le caractère industriel de votre pièce.

Coutures Exposées

Non seulement les coutures exposées rappellent le travail artisanal, mais elles apportent aussi de la texture et un accent coloré à votre mobilier. Veillez cependant à ce que la tonalité des coutures se marie harmonieusement avec le reste de votre mobilier, histoire de créer un intérieur en parfaite synergie.

Nos autres inspirations chic pour votre salon

Salon bohème chic

Sed convallis, mauris id lobortis interdum, massa ex sodales ipsum, non gravida risus mi eget est. Vivamus scelerisque ipsum vitae urna viverra vulputate.

Salon industriel chic

Sed convallis, mauris id lobortis interdum, massa ex sodales ipsum, non gravida risus mi eget est. Vivamus scelerisque ipsum vitae urna viverra vulputate.

Salon industriel chic

Sed convallis, mauris id lobortis interdum, massa ex sodales ipsum, non gravida risus mi eget est. Vivamus scelerisque ipsum vitae urna viverra vulputate.